Mes 1er amplificateurs à lampes de guitare
A partir d'un ancien poste de radio "Le Régional 53R" (récupération du châssis et du boitier en bois),
j'ai construit un ampli de guitare en m'inspirant de schéma d'ampli utilsant le concept FIREFLY. Les lampes utilisées sont : d'abord la double-triode ECC83, puis une triode-pentode ECL805 utilisée en TV et qui convient à une utilisation en BF. La pentode fonctionne en triode pour une meilleure linéarité. Le schéma de l'ampli :
Le transformateur d'alimentation fournissant une HT un peu forte pour le montage, j'ai dû la baisser en utilisant plusieurs résistances de puissance.
Une vidéo en fonctionnement (je ne suis pas guitariste ! Désolé...) :
La ECC83 demande a être blindée.
J'M la guitare !
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Suite à cet ampli ci-dessus, j'ai réalisé un autre ampli de guitare à base d'un poste Réella HS.
Commentaires
-
- 1. Christophe Le 03/02/2020
Bonjour et merci de partager tout ça. Je suis en train de recycler un vieux poste sur la base de votre schéma du réella. Je me base sur votre schéma mais il n'y a pas la EZ80 pour le redressement sur le schéma et du coup je ne sais pas où la mettre. Cordialement. Christophe -
- 2. Gaël Le 18/12/2019
Bonjour
Bravo pour vos réalisations impressionnantes. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais je suis assez bricoleur. Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser un ampli de guitare à lampes, à partir d'un poste "PO/GO" Ducretet Thomson?
Merci-
- jmlatsfLe 30/12/2019
Bonjour, merci pour votre message. Oui normalement il est possible de faire un ampli de guitare avec une radio Ducretet Thomson, il faut voir le modèle de la radio et la série de lampes. Dans l'électronique à lampes il y a de la hautes tension 300V, c'est dangereux, donc il y a des précautions à prendre quand on travaille dessus. Salut !
Ajouter un commentaire