Alimentation régulée 250V IRF840

Sur les anciens postes, on a souvent affaire à des haut-parleurs à excitation. Cette excitation sert aussi au filtrage de la haute tension. Elle a environ 100V à ses bornes et le courant total de la radio la traverse.

Sur cette radio, le HP a été changé par un à aiment permanent par un ancien dépanneur. Donc il a rajouté une "sorte" de résistance bobinée plate de 1,8K en série avec une self de filtrage pour le filtrage et pour chuter la HT trop élevé. La résistance bobinée plate ne me plait pas trop et la self est coupée.

Je désire garder le HP à aiment permanent de remplacement. Le problème c'est de mettre la bonne résistance qui convient pour arriver à 250V.

Une solution que j'ai voulu essayer c'est de réguler la HT à 250V par un MOSFET IRF840.

Le schéma n'est pas compliqué =>

Je réalise le circuit sur une plaque d'essai à trous =>

Et hop, j'installe la plaque sur le châssis du poste =>

Entre la redresseuse et la régulation, j'ai préféré mettre une R bobinée de 2K pour chuter la HT, et pour soulager l'IRF840. Sans cette R, le MOSFET chauffe pas mal, je pouvais laisser mon doigt 5 secondes sur le petit radiateur. On pourrait sans doute se passer de cette R à condition de mettre un plus gros radiateur.

Attention il n'est pas question de fixer le MOSFET directement sur le châssis car là où il se fixe, c'est aussi le Drain.

Après essai, la régulation joue parfaitement son rôle. Le radiateur du MOSFET est tiède.

Aussi l'intérêt de ce genre de régulation, c'est d'avoir toujours une HT régulé à 250V quel que soit l'état de fatigue des lampes.

J'M les MOSFET !

 

Commentaires (2)

jmlatsf
Merci Rénato pour ton message, ça fait toujours plaisir !
- Pour la zener de 250V, j'ai mis plusieurs diodes de 1,3W en série (3 de 25V et 6 de 30V). Donc l'ensemble peut encaisser une puissance d'environ 11W, mais c'est très très largement surdimensionné. Il n'y a que 2mA qui circule dans les diodes, donc 250V x 2Ma = 0,5W.
- La zener de 15V est juste une diode de protection, j'ai mis une de 1,3W.
Renato
  • 2. Renato | 30/09/2017
Super, cet article !

On utilise les mêmes plaques et les mêmes entretoises. lol

Par contre, je n'ai pas vu mentionnée la puissance des zener (?)

En tout cas, c'est vraiment génial ton site, continue !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×