Restauration d'une radio Philips B4X02A

C'est au tour de ce chouette Philips B4X02A de prendre place sur l'établi. C'est un poste de 1960 avec la FM donc c'est toujours intéressant.

J'enlève les 2 caches (arrière et dessous), puis un coup d'éponge un peu partout. Sur le dessus il y a des petites taches noires (ça se voit bien sur du beige !), alors je frotte avec une brosse et du produit vaisselle + eau. Ça s'enlève bien, il faut y revenir plusieurs fois. Je suis rassuré, le dessus est donc lavable.

Je dessoude les fils des haut-parleurs (sur ce poste les 2 HP sont branchés en parallèle). Ensuite je desserre les 4 vis qui maintiennent le châssis par le dessous. Mais... le châssis ne bouge pas beaucoup.

En fait sur ce poste tout le châssis sort par l'avant, ce n'est pas courant. Pour cela il faut enlever la calandre qui se trouve devant en bas, en dévissant les quatre vis en dessous du châssis (sur la photo on ne voit que les 2 vis du milieu).

La calandre peut maintenant sortir.

De chaque coté se trouvent fixés des commutateurs. Il faut les démonter.

Maintenant, normalement, tout le châssis doit sortir. Bon pour ma part j'ai tâtonné, alors j'avais démonté le cadran, mais ce n'est pas la peine. Tout doit sortir par l'avant.

Je peux maintenant passer à un premier nettoyage au pinceau + aspirateur.

Le dessous. Il y a quelques condensateurs à changer. J'ai changé également la résistance de 470K de l'œil magique qui était coupée.

Je gratte les contacts des 2 commutateurs des cotés. Pour une fois qu'on a accès facilement à ces petits contacts.

Je branche un haut-parleur. J'allume... J'actionne la touche FM, l'ampoule cadran s'allume, et quelques secondes plus tard la radio fonctionne parfaitement sur toutes les gammes. Yes !

Ensuite j'ai constaté que l'écran en plastique qui est tendu derrière le cadran n'est plus maintenu que par deux ressorts.

Je ne vous montre qu'un coté mais c'est exactement la même chose de l'autre coté. Les 2 ressorts restants plaquent le plastique en bas ce qui gène l'aiguille FM de bouger librement. En haut on peut voir que les œillets sont carrément partis... Il va falloir trouver une combine.

Je vais faire des nouveaux trous à coté des anciens avec le fer à souder. Mais avant je ponce le plastique autour avec du grain fin. Voici un nouveau trou :

J'installe un bout de fil de fer, puis je badigeonne le tout de colle Araldite pour former un ensemble bien solide. Pour ne plus risquer la déchirure, il faut infliger à l'écran plastique peu de tension, mais juste ce qu'il faut pour qu'il soit bien droit.

Je fignole le nettoyage général avec une éponge et une brosse à dents. Je remonte le cadran sur le châssis. Le châssis est maintenant prêt pour retrouver sa place dans son boitier.

Lorsque je sers les 4 quatre vis qui fixent le châssis, je me rends compte qu'il y a du jeu ; les supports caoutchouc se sont tassés. Ces vis serrent sur les entretoises en fer.

Pour combler cette espace, l'astuce que j'ai trouvé est de mettre des rondelles en feutre ce qui permet de garder un assemblage souple.

Je remonte la calandre du bas de la façade. J'arrive aux finitions.

Il manque un enjoliveur sur un bouton. Je découpe une rondelle de plastique, je ponce et je la peins en chrome argenté.

Je décolle les trois autres enjoliveurs car la colle d'époque ne tient plus, puis je recolle le tout. Voilà cette restauration est terminée !

Une vidéo :

 

Quelques photos :

J'aime la TSF !

Commentaires (2)

jmlatsf
Bonjour Pascal,
Merci.
Il est fort probable que votre œil magique soit fatigué.
Cordialement.
PASCAL MULLER
  • 2. PASCAL MULLER | 26/08/2016
Bonjour,

Trés jolie travail , Je dispose depuis peu de temps d'un philips bx423a/1 ,j'ai un soucis de faiblesse de l oeil magique,savez vous me dire de ou peu venir le problème ? résistance ? il marche mais très faiblement et je n'ai pas de lampe de rechange pour faire le test.
Merci de votre réponse
Cordialement,
PM

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×