Breadboard (PO) 1N5

Un breadboard permet de faire des radios d'amateurs faciles à construire.

Le breadboard que je vous présente fonctionne sur les petites ondes avec une lampe octal 1N5. C'est une lampe batterie, elle demande une alimentation filament de 1,4V 50mA.

La bobine d'accord est fixe. Pour doser la réaction, la bobine de réaction est orientable ce qui permet de coupler +/- ces 2 bobines. Pour cela j'ai réalisé un pivot avec une tige en bois de 6 mm de diamètre qui sera activée par un bouton placé sur la façade avant. 

Le schéma est simple, et nécessite peu de composants.

Ce genre de radio demande une bonne antenne extérieure (un fil de 10 mètres de long tendu suffit).

Il demande un casque haute impédance.

Les bobinages sont réalisés en fond de panier avec du fil de 0,4 mm isolé et du carton épais (carton de calendrier).

La bobine d'accord fait 50 spires avec une prise intermédiaire à environ 30 spires. Habituellement 50 spires avec du fil isolé sous coton suffit pour avoir les PO sans avoir besoin d'une prise intermédiaire, mais ici j'ai voulu réaliser les bobines avec du fil de cuivre simplemement verni pour des raisons purement esthétiques. Alors je me suis rendu compte que des capacités parasites se rajoutent à la capacité du CV. D'où l'idée d'avoir rajouté une prise intermédiaire et un interrupteur pour couvrir la totalité de la plage des petites ondes.

La bobine de réaction compte 25 spires.

J'M la TSF !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×