galène "sans CV"

Quand j'ai lu et relu l'aticle de Pitagora sur les postes à galène sans CV (http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=241018) je me suis dit pourquoi ne pas essayer de remplacer le CV par plusieurs condensateurs fixes. Vous allez me dire ça revient à une sorte de CV. C'est vrai ! C'est pour cela que dans le titre "sans CV" est entre guillements. Ce qui suit est pour les personnes qui veulent fabriquer un poste à galène mais qui n'ont pas de CV.

D'abord j'ai commencé par fabriquer le boitier. Pour l'esthétique, j'aime bien le petit poste à galène de chez Gody, je vais m'en inspirer. Ci-dessous le Gody :

(http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=913&ori=ps)

Pour construire ce boitier j'ai coupé 4 pièces en bois dans du contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur, cela constituera le tour. Le cadre en bas est fait avec des baguettes collées sur le tour. Puis l'ébonite sera remplacé par une plaque de plexiglass transparent de 3 mm d'épaisseur. Le coté intérieur est peint en noir.

C'est le schéma classique d'un simple poste à galène sauf qu'on lui ajoute un choix de condensateurs fixes variant de 27pF à 470pF. Cette batterie de condensateurs apportent des capacités parasites supplémentaires donc il ne faudra pas avoir des inductances trop élevées.

Ici on n'a pas besoin d'avoir un CV car pas besoin d'avoir un accord précis ; ce genre de schéma n'a pas un bonne sélectivité mais à une bonne puissance. D'ailleurs à la réception on pourra avoir 2 radios qui se chevauchent. Ce sera la plus puissante qui prendra le dessus à l'écoute.

Le poste avec sa self maison pour les GO.

Le poste avec sa self type Gabion pour les PO.

 

Note : On pourrait même limiter le nombre de condensateurs d'accord fixes en gardant après essais les seuls accordés sur une station.

J'aime la TSF !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×