Une antenne ferrite active à 2 transistors BF256 BC557

Salut les bricoleurs !

Aujourd'hui je passe à la réalisation d'une antenne ferrite amplifiée à 2 transistors. Je dispose d'une chouette boite de bouteille de whisky, hipssss ! De 2 commutateurs, d'un CV 500pF, de 2 transistors (BF256C et BC557B), et puis d'un joli cadre ferrite OREOR que Jean-Pierre B. m'a envoyé. En plus il possède une patte de fixation, donc très intéressant pour un montage.

Merci Jean-Pierre !

A gauche l'enroulement des GO , et à droite celui des PO.

     

Je contrôle le CV qui provient de récup sur une radio transistors (CV ouvert puis CV fermé).

     

Je continue et je contrôle avec le multitesteur les transsistors (BF256 puis BC557).

     

Voilà tout va bien, tous les principaux composants sont bons, alors go go go...

Pour le schéma je prends celui paru dans le magasine Radiofil N°46. J'apporterai quelques modifications.

Premièrement je ne vais pas mettre le potentiomètre de 1k, car avec le BF256C le montage sera plus tolérant qu' avec un BF256A. Aussi à l'utilisation avec différents cadres antenne, j'ai pu remarquer que je mettais toujours le potentiomètre à fond, et que j'effectuais le réglage du volume par le potentiomètre de la radio. Donc personnellement je trouve ce réglage inutile. La résistance de 100 ohms + le potentiomètre de 1K seront remplacés simplement par une résistance de 680 ohms. Deuxièmement je vais installer 2 commutateurs à la place des interrupteurs et des inverseurs.

Sur le schéma j'ai noté C1 et C2 les 2 différents commutateurs.

Je découpe une plaque aux bonnes dimensions à la scie sauteuse dans du PVC de 4 mm d'épaisseur. Sur la photo suivante vous pourrez également remarquer que le cadre ferrite rentre pile-poil dans la boite, à 1mm près. La chance est avec moi !

J'installe sur cette plaque différents éléments : la LED, C1 et C2, puis le CV.

Je découpe 2 bouts de quart de rond en bois pour les installer de chaque coté du boitier. La plaque PVC se positionnera dessus..

La face est maintenant peinte. je m'aperçois que j'ai oublié le trou pour la prise banane pour l'antenne OC.

Pendant que la peinture sèche je passe à la réalisation du circuit. Ici je vais vous montrer comment je faisais mes petits circuits prototypes quand je débutais. Cette méthode est simple, efficace, et permet d'éviter des erreurs de câblage. Ces circuits fonctionnent toujours donc c'est fiable. Sinon vous pouvez bien-sûr le réaliser sur une plaque proto à trous.

Je garde toujours tous les calendriers en carton d'épaisseur environ 2mm, ça me sert souvent pour la restauration de postes, notamment pour refaire des cartons arrière. Je prends une chute. Avec de la colle à bois, je colle dessus mon circuit que j'ai imprimé sur une feuille de papier classique. Ensuite je découpe le carton à la taille voulue.

Le carton sera fixé avec les 2 vis qui servent de fixation au cadre ferrite, ça évite de faire des trous supplémentaires, le but étant de préserver cette belle boite.

Des p'tits trous toujours des p'tits trous !...

Bon en fait il faut perçer le carton aux différents endroits du circuit de façon à pouvoir enfiler et tenir les composants.

L'autre coté, coté composants.

Pour l'instant je n'ai pas monté les transistors, je les monte au dernier moment avec le fer à souder débranché pour ne pas envoyer de tensions qui pourraient leur être fatales.

Pour installer les fils sur la plaque en carton, il est important de perçer 3 trous, et d'enfiler les fils en passant par dessus-dessous comme pourrait le faire une couturière. Les fils sont alors bloqués dans le carton, et permet d'éviter toute casse des pattes des différents composants et des fils conducteurs.

Par contre pour maintenir le câble blindé pour la sortie, qui est plus gros que les autres fils, je le bloque avec un collier.

Pour l'autre bout de ce câble, il faut bien-sûr mettre des fiches bananes pour pouvoir les glisser dans les prises de nos bons vieux postes. En général quand on soude une fiche banane et un fil, à force d'utilisations, ça casse à tous les coups au niveau de la soudure. Pour y remédier, j'utilise une technique qui permet d'avoir quelque chose de durable, garanti à vie ! D'abord souder 2 fils au bout de ce câble.

Isoler avec de la gaine rétractable une des soudures. Plier les 2 fils. Maintenir dans cette position avec du scotch (pas avec un collier, comme sur la photo suivante...).

Mettre un large bout de gaine rétractable. Puis fixer l'ensemble avec un collier. Et le tour est joué.

Esthétiquement ce n'est surement pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est "ange-ment" efficace. Les fiches bananes sont des fiches à raccord rapide, donc pas de soudure. Elles sont d'excellente qualité. De plus le ressort de rappel est assez dur, donc ça tient vraiment bien.

Avant de positionner le circuit dans le boitier, il faut souder les 2 transistors. Je cherche leurs brochages.

                        

Voilà le circuit terminé avec ses 2 transistors soudés.

Ensuite je câble le tout.

Et bien passons aux essais. Le cadre fonctionne vraiment super bien en GO et PO. Je reçois les radios avec peu de parasites. L'ensemble a une excelente sélectivité, ce qui permet de recevoir plus de radios, des radios lointaines.

Pour les OC c'est moins magique. Je reçois mieux avec mon fil antenne. J'habite en ville au rez de chaussée, donc je ne capte pas toujours très bien. Pour limiter l'effet du 50 Hz en OC, j'ai rajouté un condensateur en série de 220pF sur la prise antenne.

Et voici l'antenne active en action, vous entendrez la différence avec et sans l'antenne active => 

 

Aller Jean-Pierre a toi de faire ce montage maintenant !...

J'M les antennes !

Commentaires (3)

jmlatsf
Salut Jean-Pierre, Merci. Maintenant c'est à toi de jouer !
jp.bouilleux
  • 2. jp.bouilleux | 24/11/2015
Salut P.A. Un reel plaisir de suivre ton site et tes réalisations. Pour moi suit neophyte, c'est vraiment super et j'y arrive. Continus comme ca. cordialement. jpb
jp.bouilleux
  • 3. jp.bouilleux | 24/11/2015
bonjour. comme toujours que du bon travail avec un max d'explications. merci je vais suivre tes conseils. jpb

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×