Mes 1er amplificateurs à lampes de guitare

A partir d'un ancien poste de radio "Le Régional 53R" (récupération du châssis et du boitier en bois),

j'ai construit un ampli de guitare en m'inspirant de schéma d'ampli utilsant le concept FIREFLY. Les lampes utilisées sont : d'abord la double-triode ECC83, puis une triode-pentode ECL805 utilisée en TV et qui convient à une utilisation en BF. La pentode fonctionne en triode pour une meilleure linéarité. Le schéma de l'ampli :

Le transformateur d'alimentation fournissant une HT un peu forte pour le montage, j'ai dû la baisser en utilisant plusieurs résistances de puissance.

Une vidéo en fonctionnement (je ne suis pas guitariste ! Désolé...) :

 

La ECC83 demande a être blindée.

J'M la guitare !

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Suite à cet ampli ci-dessus, j'ai réalisé un autre ampli de guitare à base d'un poste Réella HS.

Les lampes utilisées sont :
- 2x 6AV6 en pré-ampli (la triode d'une 6AV6 est quasiment identique à une triode d'une ECC83).
- EL84 pour l'ampli final.
- EZ80 pour le redressement.
- EM34 pour l’œil magique.
 
Le haut-parleur d'origine a été changé par un haut-parleur plus gros à aiment permanent PHILIPS.
Le jack pour brancher la guitare se trouve à l'arrière.
L'originalité de l'ampli c'est son œil magique qui s'éclaire suivant l'intensité jouée de la guitare.
 
 
 
 
 
J'M les ampliS !
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
Aller encore un autre ! Cette fois c'est avec un poste Radiola qui a la particularité d'avoir une série de lampe "U", donc les filaments sont en série.
Le but ici est d'avoir un son clean (pas de distorsion) avec 2 pentodes qui permettent d'avoir un son avec plus d'harmoniques par rapport aux triodes.
Cet ampli n'est pas forcément dédié qu'à la guitare, il peut servir comme ampli audio, par exemple on peut y brancher un lecteur MP3.
 
 
 
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×